Err

Beurre de truffes noires

C'est une excellente façon, très économique pour agrémenter et sublimer divers plats.

Ingrédients 

Pourcentage de truffe pour 100 gr de beurre demi-sel

minimum : 10%

maximum  30%

1 truffe (suivant le pourcentage choisi. Plus le pourcentage sera élevé, meilleur il sera)

100 g de beurre demi-sel


Préparation du beurre de truffes noires

Coupez le beurre en tranches de 20 g environ. Débiter la truffe grossièrement en morceaux dans un petit récipient. Prendre un assiette creuse, y verser environ 1/5 de la truffe coupée, y ajouter un morceau de beurre puis, écrasez à la fourchette le beurre et la truffe, surtout bien écraser et malaxer. Incorporez petit à petit le beurre et la truffe restants. 

A l'obtention d'un mélange bien homogène, prendre un film étirable, le poser bien à plat sur une planche à découper, y déposer le beurre truffé, formez  un boudin, enrouler dans le film étirable. Prendre les extrémités du boudin pré-formé en pinçant les film, puis le faire rouler sur la planche. Vous formerez ainsi un boudin de beurre truffé que vous réservez au réfrigérateur.   

Comment l'utiliser

Il existe de multiples façons d'utiliser le beurre de truffes noires :

- Sur des toasts à l'apéritif accompagné d'un champagne ou d'un bon vin,

- Sur un poisson grillé nappé de beurre truffé légèrement chauffé,

- Sur des gambas fendues, mises à plat sur le dos, d'abord cuites au gril du four puis immédiatement nappées de beurre truffé légèrement chauffé,

- Sur une côte de boeuf, etc.. 

Astuces

Pour utiliser le le beurre truffé à bon escient, remplissez des petits moules silicone ou bacs à glaçons, dès qu'ils sont congelés vous les sortez, enveloppez chaque portion dans une feuille alu, vous les disposez dans un bocal (passé déjà au congel) vous fermez le bocal et reservez au congélateur. Vous les utiliserez à la demande. De cette façon, le beurre de truffes noires pourra se conserver quelques mois. (4 mois maximum)